Communiqué

Vidéos

Articles

Message d'intérêt public

Interview

 
 
Média > articles  

Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme©
CCDH Montréal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Marche contre la surprescription de Ritalin au Québec

Ce samedi 29 septembre 2012 aura lieu une marche, à travers le Quartier Latin et le Vieux-Montréal jusqu’au Palais des congrès de Montréal, pour protester contre la tenue du 62e congrès annuel de l'Association des psychiatres du Canada et du 32e congrès annuel de l'Académie canadienne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. La manifestation est organisée par la Commission des citoyens pour les droits de l’homme, un groupe international établi par l’Église de Scientologie en 1969 afin de protéger les droits de l’homme dans le domaine de la santé mentale. Nous protestons…

Parce que la psychiatrie est la profession derrière la consommation annuelle, au Québec, de quelque 32 millions de pilules de type Ritalin par des enfants d’âge scolaire. Le Québec est particulièrement touché par ce fléau avec la consommation d’environ 35 % des comprimés et plus de 44 % des prescriptions de ces substances psychostimulantes alors que la province compte pour moins du quart de la population canadienne, comme le révélait Le Journal de Montréal l’an dernier.

Parce que la documentation scientifique nous informe que ces « médicaments » peuvent provoquer l’hypertension artérielle sévère, l’arythmie cardiaque, la dépression, la toxicomanie, etc. et même la mort. Le Toronto Star vient justement de publier cette semaine les résultats d’une enquête sur les quelques 600 rapports d’effets dangereux des substances prescrites pour traiter le « trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité » (TDAH) reçus par Santé Canada au cours des dix (10) dernières années. On note des conséquences majeures : plusieurs tentatives de suicide, dont 7 accomplies, et 4 décès pour d’autres motifs. Ces quelque 600 cas ne sont qu’un faible pourcentage d’une situation plus importante, car les professionnels de la santé ne sont pas obligés de faire de tels rapports.

Parce que le TDAH a été inventé de toutes pièces et parce que les psychiatres eux-mêmes admettent qu'il n'y a aucun test scientifique ou clinique pour déterminer l'existence de ce soi-disant « trouble mental ». Le reportage du Toronto Star cite d’ailleurs un certain Dr Sohail Khattak, un médecin expert dans le traitement du TDAH de la région de Toronto, qui soulève justement la possibilité de mauvais diagnostics comme la cause de ces nombreux rapports. En effet, le diagnostic de ces troubles mentaux repose sur des critères entièrement subjectifs et arbitraires.

Parce que l'Association des psychiatres du Canada et l'Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, qui sont présentement réunies à Montréal, font pression sur la profession médicale, le domaine de l’éducation, les parents et les enfants pour répandre des « traitements » non scientifiques, sans les informer des conséquences potentiellement fatales qui peuvent en résulter.

Parce que la situation a continué d’empirer au cours des dernières années malgré les aveux des autorités. En janvier 2009, le psychiatre Yves Lamontagne, alors président-directeur général du Collège des médecins du Québec, affirmait que l’explosion de la consommation de Ritalin au Québec était due en bonne partie aux pressions subies par les médecins pour en prescrire à tout prix, admettant ainsi que des milliers de prescriptions n’étaient basées sur aucun diagnostic médical. Mme Michelle Courchesne, alors Ministre de l’Éducation, déclarait alors que la situation serait améliorée par l’implantation d’un plan de soutien aux élèves en difficulté, avouant indirectement que les pressions exercées sur les parents et les médecins avaient pour origine des problèmes éducatifs et non pas médicaux.

Montréal, 27 septembre 2012.
Contact : Richer Dumais – 514-473-8316


Documentation:
Une dynamique de dopage (14 juin 2011, Journal de Montréal):   http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/education/archives/2011/06/20110614-035228.html

Le Québec, champion du Ritalin (28 décembre 2010, Journal de Montréal): http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/12/20101228-040300.html

ADHD drugs suspected of hurting Canadian kids (26 September 2012, Toronto Star): http://www.thestar.com/news/canada/article/1262220--adhd-drugs-suspected-of-hurting-canadian-kids

Toronto Star Investigation on ADHD drugs: http://www.thestar.com/news/investigations/adhd

La CCDH (Commission des citoyens pour les droits de l’homme), fondée en 1969 par l'Église de Scientologie, est un organisme international de surveillance et de protection des droits de l'homme dans le domaine de la santé mentale.
http://www.ccdhmtl.org Courriel: info@ccdhmtl.org
International: http://www.cchr.org Courriel: contact@cchr.org